De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
Identifieur interne :
000048 ( PascalFrancis/Corpus );
précédent :
000047;
suivant :
000049
De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
Auteurs : M. Pereira Da Costa ;
S. TordjmanSource :
-
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant [ 0999-792X ] ; 2012.
RBID : Francis:12-0418736
Descripteurs français
English descriptors
Abstract
Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
A01 | 01 | 1 | | @0 0999-792X |
---|
A03 | | 1 | | @0 ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant |
---|
A06 | | | | @2 119 |
---|
A08 | 01 | 1 | FRE | @1 De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents |
---|
A11 | 01 | 1 | | @1 PEREIRA DA COSTA (M.) |
---|
A11 | 02 | 1 | | @1 TORDJMAN (S.) |
---|
A14 | 01 | | | @1 Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant @2 92100 Boulogne-Billancourt @3 FRA @Z 1 aut. |
---|
A14 | 02 | | | @1 CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes @3 FRA @Z 2 aut. |
---|
A20 | | | | @1 431-437 |
---|
A21 | | | | @1 2012 |
---|
A23 | 01 | | | @0 FRE |
---|
A24 | 01 | | | @0 eng |
---|
A24 | 02 | | | @0 spa |
---|
A43 | 01 | | | @1 INIST @2 22986 @5 354000509562500060 |
---|
A44 | | | | @0 0000 @1 © 2012 INIST-CNRS. All rights reserved. |
---|
A45 | | | | @0 3/4 p. |
---|
A47 | 01 | 1 | | @0 12-0418736 |
---|
A60 | | | | @1 P @2 C |
---|
A61 | | | | @0 A |
---|
A64 | 01 | 1 | | @0 ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
---|
A66 | 01 | | | @0 FRA |
---|
A68 | 01 | 1 | ENG | @1 From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty |
---|
C01 | 01 | | FRE | @0 Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré. |
---|
C02 | 01 | X | | @0 770B08I @1 II |
---|
C03 | 01 | X | FRE | @0 Douance @5 01 |
---|
C03 | 01 | X | ENG | @0 Giftedness @5 01 |
---|
C03 | 01 | X | SPA | @0 Douance @5 01 |
---|
C03 | 02 | X | FRE | @0 Musicien @5 02 |
---|
C03 | 02 | X | ENG | @0 Musician @5 02 |
---|
C03 | 02 | X | SPA | @0 Músico @5 02 |
---|
C03 | 03 | X | FRE | @0 Musique @5 03 |
---|
C03 | 03 | X | ENG | @0 Music @5 03 |
---|
C03 | 03 | X | SPA | @0 Música @5 03 |
---|
C03 | 04 | X | FRE | @0 Précoce @5 04 |
---|
C03 | 04 | X | ENG | @0 Early @5 04 |
---|
C03 | 04 | X | SPA | @0 Precoz @5 04 |
---|
C03 | 05 | X | FRE | @0 Article synthèse @5 05 |
---|
C03 | 05 | X | ENG | @0 Review @5 05 |
---|
C03 | 05 | X | SPA | @0 Artículo síntesis @5 05 |
---|
C03 | 06 | X | FRE | @0 Développement social @5 06 |
---|
C03 | 06 | X | ENG | @0 Social development @5 06 |
---|
C03 | 06 | X | SPA | @0 Desarrollo social @5 06 |
---|
C03 | 07 | X | FRE | @0 Développement affectif @5 07 |
---|
C03 | 07 | X | ENG | @0 Affective development @5 07 |
---|
C03 | 07 | X | SPA | @0 Desarrollo afectivo @5 07 |
---|
C03 | 08 | X | FRE | @0 Homme @5 18 |
---|
C03 | 08 | X | ENG | @0 Human @5 18 |
---|
C03 | 08 | X | SPA | @0 Hombre @5 18 |
---|
C07 | 01 | X | FRE | @0 Affect affectivité @5 37 |
---|
C07 | 01 | X | ENG | @0 Affect affectivity @5 37 |
---|
C07 | 01 | X | SPA | @0 Afecto afectividad @5 37 |
---|
N21 | | | | @1 324 |
---|
|
pR |
A30 | 01 | 1 | FRE | @1 Colloque de l'ANPEIP @3 Nice FRA @4 2011-11-10 |
---|
|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 12-0418736 INIST |
FT : | De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents |
ET : | (From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty) |
AU : | PEREIRA DA COSTA (M.); TORDJMAN (S.) |
AF : | Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant/92100 Boulogne-Billancourt/France (1 aut.); CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes/France (2 aut.) |
DT : | Publication en série; Congrès; Niveau analytique |
SO : | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2012; No. 119; Pp. 431-437; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 3/4 p. |
LA : | Français |
FA : | Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré. |
CC : | 770B08I |
FD : | Douance; Musicien; Musique; Précoce; Article synthèse; Développement social; Développement affectif; Homme |
FG : | Affect affectivité |
ED : | Giftedness; Musician; Music; Early; Review; Social development; Affective development; Human |
EG : | Affect affectivity |
SD : | Douance; Músico; Música; Precoz; Artículo síntesis; Desarrollo social; Desarrollo afectivo; Hombre |
LO : | INIST-22986.354000509562500060 |
ID : | 12-0418736 |
Links to Exploration step
Francis:12-0418736
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</title>
<author><name sortKey="Pereira Da Costa, M" sort="Pereira Da Costa, M" uniqKey="Pereira Da Costa M" first="M." last="Pereira Da Costa">M. Pereira Da Costa</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Tordjman, S" sort="Tordjman, S" uniqKey="Tordjman S" first="S." last="Tordjman">S. Tordjman</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0418736</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0418736 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0418736</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000048</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</title>
<author><name sortKey="Pereira Da Costa, M" sort="Pereira Da Costa, M" uniqKey="Pereira Da Costa M" first="M." last="Pereira Da Costa">M. Pereira Da Costa</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Tordjman, S" sort="Tordjman, S" uniqKey="Tordjman S" first="S." last="Tordjman">S. Tordjman</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</title>
<title level="j" type="abbreviated">ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</title>
<idno type="ISSN">0999-792X</idno>
<imprint><date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</title>
<title level="j" type="abbreviated">ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</title>
<idno type="ISSN">0999-792X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Affective development</term>
<term>Early</term>
<term>Giftedness</term>
<term>Human</term>
<term>Music</term>
<term>Musician</term>
<term>Review</term>
<term>Social development</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Douance</term>
<term>Musicien</term>
<term>Musique</term>
<term>Précoce</term>
<term>Article synthèse</term>
<term>Développement social</term>
<term>Développement affectif</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0999-792X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</s0>
</fA03>
<fA06><s2>119</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>PEREIRA DA COSTA (M.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>TORDJMAN (S.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>431-437</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02"><s0>spa</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>22986</s2>
<s5>354000509562500060</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>12-0418736</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>770B08I</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Douance</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Giftedness</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Douance</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Musicien</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Musician</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Músico</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Música</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Précoce</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Early</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>Precoz</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Article synthèse</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Review</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Artículo síntesis</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Développement social</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Social development</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Desarrollo social</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE"><s0>Développement affectif</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG"><s0>Affective development</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA"><s0>Desarrollo afectivo</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE"><s0>Homme</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG"><s0>Human</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA"><s0>Hombre</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Affect affectivité</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Affect affectivity</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Afecto afectividad</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fN21><s1>324</s1>
</fN21>
</pA>
<pR><fA30 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Colloque de l'ANPEIP</s1>
<s3>Nice FRA</s3>
<s4>2011-11-10</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 12-0418736 INIST</NO>
<FT>De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</FT>
<ET>(From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty)</ET>
<AU>PEREIRA DA COSTA (M.); TORDJMAN (S.)</AU>
<AF>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant/92100 Boulogne-Billancourt/France (1 aut.); CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2012; No. 119; Pp. 431-437; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 3/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</FA>
<CC>770B08I</CC>
<FD>Douance; Musicien; Musique; Précoce; Article synthèse; Développement social; Développement affectif; Homme</FD>
<FG>Affect affectivité</FG>
<ED>Giftedness; Musician; Music; Early; Review; Social development; Affective development; Human</ED>
<EG>Affect affectivity</EG>
<SD>Douance; Músico; Música; Precoz; Artículo síntesis; Desarrollo social; Desarrollo afectivo; Hombre</SD>
<LO>INIST-22986.354000509562500060</LO>
<ID>12-0418736</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien
|wiki= Wicri/Musique
|area= MozartV1
|flux= PascalFrancis
|étape= Corpus
|type= RBID
|clé= Francis:12-0418736
|texte= De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
}}
| This area was generated with Dilib version V0.6.20. Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023 | |