Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents

Identifieur interne : 000048 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000047; suivant : 000049

De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents

Auteurs : M. Pereira Da Costa ; S. Tordjman

Source :

RBID : Francis:12-0418736

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0999-792X
A03   1    @0 ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant
A06       @2 119
A08 01  1  FRE  @1 De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
A11 01  1    @1 PEREIRA DA COSTA (M.)
A11 02  1    @1 TORDJMAN (S.)
A14 01      @1 Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant @2 92100 Boulogne-Billancourt @3 FRA @Z 1 aut.
A14 02      @1 CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes @3 FRA @Z 2 aut.
A20       @1 431-437
A21       @1 2012
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A24 02      @0 spa
A43 01      @1 INIST @2 22986 @5 354000509562500060
A44       @0 0000 @1 © 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 3/4 p.
A47 01  1    @0 12-0418736
A60       @1 P @2 C
A61       @0 A
A64 01  1    @0 ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty
C01 01    FRE  @0 Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.
C02 01  X    @0 770B08I @1 II
C03 01  X  FRE  @0 Douance @5 01
C03 01  X  ENG  @0 Giftedness @5 01
C03 01  X  SPA  @0 Douance @5 01
C03 02  X  FRE  @0 Musicien @5 02
C03 02  X  ENG  @0 Musician @5 02
C03 02  X  SPA  @0 Músico @5 02
C03 03  X  FRE  @0 Musique @5 03
C03 03  X  ENG  @0 Music @5 03
C03 03  X  SPA  @0 Música @5 03
C03 04  X  FRE  @0 Précoce @5 04
C03 04  X  ENG  @0 Early @5 04
C03 04  X  SPA  @0 Precoz @5 04
C03 05  X  FRE  @0 Article synthèse @5 05
C03 05  X  ENG  @0 Review @5 05
C03 05  X  SPA  @0 Artículo síntesis @5 05
C03 06  X  FRE  @0 Développement social @5 06
C03 06  X  ENG  @0 Social development @5 06
C03 06  X  SPA  @0 Desarrollo social @5 06
C03 07  X  FRE  @0 Développement affectif @5 07
C03 07  X  ENG  @0 Affective development @5 07
C03 07  X  SPA  @0 Desarrollo afectivo @5 07
C03 08  X  FRE  @0 Homme @5 18
C03 08  X  ENG  @0 Human @5 18
C03 08  X  SPA  @0 Hombre @5 18
C07 01  X  FRE  @0 Affect affectivité @5 37
C07 01  X  ENG  @0 Affect affectivity @5 37
C07 01  X  SPA  @0 Afecto afectividad @5 37
N21       @1 324
pR  
A30 01  1  FRE  @1 Colloque de l'ANPEIP @3 Nice FRA @4 2011-11-10

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 12-0418736 INIST
FT : De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
ET : (From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty)
AU : PEREIRA DA COSTA (M.); TORDJMAN (S.)
AF : Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant/92100 Boulogne-Billancourt/France (1 aut.); CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes/France (2 aut.)
DT : Publication en série; Congrès; Niveau analytique
SO : ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2012; No. 119; Pp. 431-437; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 3/4 p.
LA : Français
FA : Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.
CC : 770B08I
FD : Douance; Musicien; Musique; Précoce; Article synthèse; Développement social; Développement affectif; Homme
FG : Affect affectivité
ED : Giftedness; Musician; Music; Early; Review; Social development; Affective development; Human
EG : Affect affectivity
SD : Douance; Músico; Música; Precoz; Artículo síntesis; Desarrollo social; Desarrollo afectivo; Hombre
LO : INIST-22986.354000509562500060
ID : 12-0418736

Links to Exploration step

Francis:12-0418736

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</title>
<author>
<name sortKey="Pereira Da Costa, M" sort="Pereira Da Costa, M" uniqKey="Pereira Da Costa M" first="M." last="Pereira Da Costa">M. Pereira Da Costa</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Tordjman, S" sort="Tordjman, S" uniqKey="Tordjman S" first="S." last="Tordjman">S. Tordjman</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0418736</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0418736 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0418736</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000048</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</title>
<author>
<name sortKey="Pereira Da Costa, M" sort="Pereira Da Costa, M" uniqKey="Pereira Da Costa M" first="M." last="Pereira Da Costa">M. Pereira Da Costa</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Tordjman, S" sort="Tordjman, S" uniqKey="Tordjman S" first="S." last="Tordjman">S. Tordjman</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</title>
<title level="j" type="abbreviated">ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</title>
<idno type="ISSN">0999-792X</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</title>
<title level="j" type="abbreviated">ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</title>
<idno type="ISSN">0999-792X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Affective development</term>
<term>Early</term>
<term>Giftedness</term>
<term>Human</term>
<term>Music</term>
<term>Musician</term>
<term>Review</term>
<term>Social development</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Douance</term>
<term>Musicien</term>
<term>Musique</term>
<term>Précoce</term>
<term>Article synthèse</term>
<term>Développement social</term>
<term>Développement affectif</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0999-792X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>ANAE, Approch. neuropsychol. apprentiss. enfant</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>119</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>PEREIRA DA COSTA (M.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>TORDJMAN (S.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant</s1>
<s2>92100 Boulogne-Billancourt</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02">
<s1>CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>431-437</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02">
<s0>spa</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>22986</s2>
<s5>354000509562500060</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>12-0418736</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>770B08I</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Douance</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Giftedness</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Douance</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Musicien</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Musician</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Músico</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Música</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Précoce</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Early</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Precoz</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Article synthèse</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Review</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Artículo síntesis</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Développement social</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Social development</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Desarrollo social</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Développement affectif</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Affective development</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Desarrollo afectivo</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
<s0>Homme</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
<s0>Human</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
<s0>Hombre</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Affect affectivité</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Affect affectivity</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Afecto afectividad</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fN21>
<s1>324</s1>
</fN21>
</pA>
<pR>
<fA30 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Colloque de l'ANPEIP</s1>
<s3>Nice FRA</s3>
<s4>2011-11-10</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 12-0418736 INIST</NO>
<FT>De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents</FT>
<ET>(From Mozart to Michael Jackson: giftedness and frailty)</ET>
<AU>PEREIRA DA COSTA (M.); TORDJMAN (S.)</AU>
<AF>Université Paris-Descartes, Laboratoire LATI - EA 4489, 7, avenue Vaillant/92100 Boulogne-Billancourt/France (1 aut.); CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, Université de Rennes-1 et CHGR ; Laboratoire psychologie de la perception UMR 8158, CNRS - Université Paris-Descartes/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2012; No. 119; Pp. 431-437; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 3/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré.</FA>
<CC>770B08I</CC>
<FD>Douance; Musicien; Musique; Précoce; Article synthèse; Développement social; Développement affectif; Homme</FD>
<FG>Affect affectivité</FG>
<ED>Giftedness; Musician; Music; Early; Review; Social development; Affective development; Human</ED>
<EG>Affect affectivity</EG>
<SD>Douance; Músico; Música; Precoz; Artículo síntesis; Desarrollo social; Desarrollo afectivo; Hombre</SD>
<LO>INIST-22986.354000509562500060</LO>
<ID>12-0418736</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:12-0418736
   |texte=   De Mozart à Michael Jackson: précocité et fragilité : Hauts potentiels des enfants: force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023